Mon Compte Mon Panier

Cépages pur sud

Les cépages sont historiquement liés à cette région méridionale et démontrent au fil du temps leur parfaite adéquation à ce terroir. Les sols d’argiles auxquels se mêlent, en veines discontinues, des galets d’anciens chenaux, donnent des vins rouges généreux, puissants et charnus aux tanins fermes mais enrobés. L’hétérogénéité des parcelles oblige à une sélection très stricte au moment de la récolte qui se fait manuellement après dégustation des baies. La diversité des cépages ainsi que la différence d’âge entre les vignes permet et implique l’élaboration de plusieurs vins distincts, adaptés aux subtilités du terroir.

Les Blancs : le rude climat méditerranéen n’autorise pas tous les ans la création de grandes cuvées. Lorsque l’année est propice nous privilégions l’assemblage de Macabeu-Torbat ou Grenache-Roussane mais rien ne peut être défini d’une vendange à l’autre. Ces cuvées rares sont toujours vinifiées et élevées en bois neuf.

Les Rosés : habituellement Syrah-Grenache-Carignan en pressurage direct.

Les Rouges : leurs racines ramènent le goût du terroir des couches profondes du sol. La dégustation des baies décide du moment de la vendange de chaque parcelle. Les raisins sont transportés en caisses jusqu’à la cave où ils sont égrappés au dessus des cuves; suit une fermentation – macération plus ou moins longue selon le type de vin.

Les Rivesaltes (Vins Doux Naturels) :
Pour les blancs, tout se joue entre vieillissement et oxydation. Le vin passe d’abord plusieurs années dans des cuves en vidange puis vieillit les deux dernières années dans des barriques alignées en plein air, donc exposées aux intempéries, au froid, à la chaleur du soleil. Il se repose ensuite quelques mois en cuve.
Les rouges sont issus de grenache noir. Après le mutage sur grain puis une macération de 2 à 3 semaines selon les années, le vin est conservé à l’abri de l’air afin d’éviter toute oxydation. La mise en bouteille a lieu deux ans après.
Pour les muscats, les raisins sont cueillis à très grande maturité pour extraire des arômes de fruits confits. Ces muscats sont constitués pour vieillir.